13775471_10154591125417334_6322479972083088318_n

Semaine 1 : Veersemeer et mer du Nord

Des mois de préparation et de rêve qui se sont concrétisés ! Nous avons largué les amarres du port de Wemeldinge aux Pays-Bas le dimanche 17 juillet. Partis pour un an, deux ans, peut-être deux mois ou cinq ans… l’avenir nous le dira. Nous voulons profiter de chaque instant de l’aventure, de tous les bons moments qu’elle nous offrira, sachant aussi que tout ne se passera pas comme nous l’espérons et que la résolution de problèmes et les coups durs s’inviteront parfois dans le voyage.


IMG_6984Nos amis et famille étaient présents pour un émouvant départ qui restera longtemps dans nos têtes. Pas facile de s’éloigner du quai !13723917_10157215268840581_4614035782468552823_o


Début de voyage dans un cadre idyllique avec deux nuits au mouillage dans le Veersemeer. Première fois que nous jetions l’ancre, bilan positif! Baignade, farniente, un peu de repos bien mérité après la course des préparatifs du départ. Cliquez
ici pour découvrir quelques images des environs.

Nous avons ensuite emprunté le canal de Walcheren pour rejoindre Vlissingen, une petite ville agréable où nous avions déjà fait escale lors d’un stage de navigation. Première occasion de sortir nos beaux vélos pliables, leur utilité est plus que confirmée (photo des bêtes à venir) !

Quittant Vlissingen, nous avons aperçu au loin le parc éolien offshore de Thornton Bank. Situé sur le banc de sable homonyme, à une trentaine de kilomètres au large de Zeebrugge, il permet d’alimenter pas moins de 600 000 habitants!


P1040170P1040173Après une nuit à Blankenberge, nous avons fait escale à Ostende, alors que la destination était Nieuport. Vent de face, vagues de front, les conditions n’étaient pas agréables le jour de la fête nationale belge!..
Arrivés de bonne heure, nous y avons eu plusieurs chouettes visites dans l’après-midi et la soirée: Mélissa et Lionel; Lise, Alex&Charly et Samuel.


Notre bref passage en mer du Nord est l’occasion de souligner que le prototype du jeune Boyan Slat, fondateur de The Ocean Cleanup, y a été installé et semble fonctionner! Si vous n’avez pas encore entendu parler de ce projet, il s’agit d’un système révolutionnaire permettant de récolter du plastique présent dans les mers et océans à l’aide de plate-formes munies de longues tentacules. Pour plus d’informations, visitez le site de l’organisation : www.theoceancleanup.com.

IMG_7036Nous avons pris la mer le lendemain en direction de Dunkerque par un vent portant (vent qui arrive de l’arrière du bateau) très agréable. Seabago, un bateau d’amis, nous a rejoint au large de Nieuwpoort et nous a escorté sur quelques milles nautiques. Grâce à une courte vidéo d’Aurélie, nous voyons Thera toutes voiles dehors en navigation pour la première fois! Voir ce lien.

Profitant des magasins d’accastillage pour faire quelques achats et travaux, nous sommes restés trois nuits à Dunkerque.


P1040177Le papa de Kevin nous a rejoint le dimanche pour nous donner un coup de main l’après-midi et profiter de la soirée ensemble.

 

92 milles nautiques parcourus cette première semaine.
Démarrage tout en douceur pour s’habituer au bateau, à la navigation…
Nous ne sommes pas pressés!

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *